top of page

Trois pneumatiques Michelin exclusifs pour l’Alpine A290

Dernière mise à jour : 17 avr.



Initiée en 2012, la collaboration entre Alpine et Michelin est née avec les prémices du développement de la nouvelle Alpine A110. La marque dieppoise fait à nouveau le choix du leader mondial des pneumatiques comme partenaire.  L’A290, la compacte électrique du segment B reposant sur la base de la Renault 5 doit se démarquer de celle-ci. Le typage sportif de l’Alpine passe par des réglages spécifiques de liaisons au sol et certains équipements dont les pneumatiques. Il s’agit de concilier agilité, plaisir de conduite, confort et basse résistance au roulement  Pour répondre à ce cahier des charges, Michelin a développé trois pneumatiques d’un diamètre de 19 pouces, aux marquages spécifiques ;      Le Pilot Sport EV est un pneumatique été sportif offrant également une bonne efficacité énergétique.    Le Pilot Sport 5S est un pneu été plus sportif afin d’exploiter tout le potentiel de performance de l’A290 sur le sec et le mouillé.    Le Pilot Alpin 5 est un pneu hiver offrant un haut niveau d’adhérence pour affronter les conditions hivernales les plus variées (sols froid mouillés et enneigés).  Conçue pour être agile en gommant son manque de légèreté, l’Alpine A290 combine joue sur son centre de gravité bas et son rapport largeur/longueur.  La mise au point conjointe des pneus Michelin développés pour l’A290 prend en compte ces paramètres ainsi que la définition de la suspension afin de maximiser les performances de la voiture. Deux ans de développement ont été nécessaires pour trouver la recette parfaite. Les pneus Michelin de l’A290 arborent un marquage spécifique. Il permet de s’assurer le maintien des performances d’origine à chaque remplacement durant la vie du véhicule.

Initiée en 2012, la collaboration entre Alpine et Michelin est née avec les prémices du développement de la nouvelle Alpine A110. La marque dieppoise fait à nouveau le choix du leader mondial des pneumatiques comme partenaire.

L’A290, la compacte électrique du segment B reposant sur la base de la Renault 5 doit se démarquer de celle-ci. Le typage sportif de l’Alpine passe par des réglages spécifiques de liaisons au sol et certains équipements dont les pneumatiques. Il s’agit de concilier agilité, plaisir de conduite, confort et basse résistance au roulement

Pour répondre à ce cahier des charges, Michelin a développé trois pneumatiques d’un diamètre de 19 pouces, aux marquages spécifiques ;

  • Le Pilot Sport EV est un pneumatique été sportif offrant également une bonne efficacité énergétique.

  • Le Pilot Sport 5S est un pneu été plus sportif afin d’exploiter tout le potentiel de performance de l’A290 sur le sec et le mouillé.

  • Le Pilot Alpin 5 est un pneu hiver offrant un haut niveau d’adhérence pour affronter les conditions hivernales les plus variées (sols froid mouillés et enneigés).

Conçue pour être agile en gommant son manque de légèreté, l’Alpine A290 combine joue sur son centre de gravité bas et son rapport largeur/longueur. La mise au point conjointe des pneus Michelin développés pour l’A290 prend en compte ces paramètres ainsi que la définition de la suspension afin de maximiser les performances de la voiture. Deux ans de développement ont été nécessaires pour trouver la recette parfaite. Les pneus Michelin de l’A290 arborent un marquage spécifique. Il permet de s’assurer le maintien des performances d’origine à chaque remplacement durant la vie du véhicule.


Bertrand Gay

bottom of page